LE PROJET 2012 DE RÉPUBLIQUE SOLIDAIRE

La refondation républicaine Notre identité française, c'est notre modèle social Une ambition française dans le monde Modèle Économique Le projet citoyen

NIGER : une leçon de démocratie pour l'Afrique

Wed, Apr 20 2011 04:28pm CEST 1
Claude
Claude
38 Messages

1 – présentation du pays

Le Niger est un pays d'Afrique de l'Ouest steppique, situé entre l'Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, la Libye, le Mali et le Nigeria. La capitale est Niamey. Le pays est multiethnique et constitue une terre de contact entre l'Afrique noire et l'Afrique du Nord. Le Niger fait partie de la CEDEAO.

Les plus importantes ressources naturelles du Niger sont l'or, le fer, le charbon, l'uranium et le pétrole.

Ancienne colonie française devenue un État indépendant en 1960, le Niger a tout d'abord été gouverné pendant quatorze ans selon un régime civil à parti unique, sous la présidence de Hamani Diori. De 1974 à 2011, il a connu trois coups d'état.

Les principales ethnies composant la population du Niger sont les haoussas (50 %), les Djermas et Songhaïs (25 %), les Touaregs (11 %), et les Peuls (10 %).

La société nigérienne est composée de 80 à 100 % de musulmans sunnites, le reste est composé notamment de chrétiens ou d'animistes. Le christianisme a une faible implantation au Niger du fait de l'islamisation ancienne des différentes régions. Les populations chrétiennes du Niger se trouvent en grande partie dans la région de Doutchi qui concentre également une forte communauté animiste.

Le Niger possède le taux de fécondité le plus élevé au monde avec près de huit enfants par femme (en 2010). Il est aussi l'un des pays les plus pauvres, avec un indice de développement humain classé 167e sur 169 pays (en 2010).

Les exportations vers la France de l'uranium des mines d'Arlit constituent une part importante du revenu extérieur du pays. En janvier 2009, le gouvernement du Niger et la présidente du directoire d'Areva signaient une convention minière stratégique accordant au groupe nucléaire français un permis d'exploitation sur le gisement d'Imouraren, présentée par Areva comme la « mine d'uranium la plus importante de toute l'Afrique et la deuxième du monde » derrière celle de McArthur River au Canada. Quand la mine tournera à plein régime, le Niger deviendra alors le deuxième producteur mondial d'uranium derrière le Canada.

2 – coup d'état institutionnel

Le 4 août 2009, le président Mamadou Tandja réussit son coup de force lors du référendum constitutionnel décrété illégal par la Cour constitutionnelle et contesté dans tout le pays. Ce référendum vise à autoriser le remplacement de la constitution nigérienne. Les deux grands changements qu'il engendre sont la non-limitation du nombre de mandats présidentiels et le passage d'un régime semi-présidentiel à un régime présidentiel. Mamadou Tandja bénéficie d'une extension exceptionnelle de son mandat de 3 ans pour "achever les chantiers entrepris". La tenue du référendum est précédée et suivie de grandes manifestations et contestations.

3 – coup d'état militaire et transition

Mais une fois de plus au Niger, ce sont les militaires qui vont mettre un terme à cette fâcheuse expérience : le 18 février 2010, un coup d'État est organisé dans la capitale Niamey aux abords du palais présidentiel. Les insurgés placent le président en état d'arrestation et un Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD) est mis en place, sous la présidence de Salou Djibo, chef d'escadron de l'armée nigérienne.

Dès les premiers jours, le Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD) s'engage à rendre au plus vite le pouvoir aux civils, le temps pour lui de remettre en ordre les institutions et d'organiser des élections.

Durant plusieurs mois, un vaste débat public va s'organiser faisant du Niger un véritable laboratoire de la démocratie. Quatorze mois plus tard, un nouveau chef d'Etat est démocratiquement élu pour prouver qu'en Afrique les crises institutionnelles ne sont pas forcément une fatalité !

Après le référendum du 31 octobre 2010, la nouvelle constitution de la 7e république est proclamée par le chef du CSRD le 25 novembre 2010.

4 – Retour à la démocratie

Après des élections organisées de manière exemplaire, le nouveau président du Niger, Mahamadou Issoufou, a été investi le 7 avril 2011, en présence d'une dizaine de chefs d'état d'Afrique, des représentants des organisations africaines,

Le Président a nommé M. Brigi Rafini, un Touareg d'Agadez (nord), au poste de premier ministre, chef du gouvernement.

Tue, May 10 2011 04:46pm CEST 2
Soussi
Soussi
6 Messages

L'ancien président de la République qui était incarcéré depuis son renversement le 18 février 2010 a été remis en liberté ce mardi 10 mai 2011. Il doit quitter aujourd'hui la prison de Kollo suite à la décision rendue par la chambre d'accusation de la cour d'appel qui a annulé toutes les procédures contre lui.

Mamadou Tandja a été arrêté le jour de sa destitution par un coup d'Etat le 18 février 2010. Une incarcération « extrajudiciaire » dénoncée par sa famille mais aussi par la Cour de justice de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest ) qui a demandé sa libération, demande restée lettre morte.

Selon les informations locales, le parquet général ne fera pas appel à cette décision.

Wed, May 11 2011 04:43am CEST 3
Claude
Claude
38 Messages

Après une présidentielle sans couac ni anicroche, saluée par tous les démocrates du monde entier, qui a vu le vaincu tendre la main au vainqueur pour le féliciter, ce pays vient de damer le pion à bien des pays africains, notamment francophones, en matière de transparence et de bonne gouvernance.

Le nouveau président, Mahamadou Issoufou, à l’issue d’une enquête de moralité assez approfondie, s’est doté d’une équipe de travail resserrée, propre et saine. Le fait est si magnanime et singulier qu’il mérite d’être acclamé à l’unisson si l’on sait que sous d’autres cieux, la composition d’un gouvernement se fait au gré des accointances et des affinités, et cela souvent même au détriment de la morale et des compétences. On a vu, un peu partout en Afrique, confier de très hautes responsabilités ou décerner les plus grandes distinctions d’un pays à des gens que tout le monde reconnaît mouillés, avec au bas mot une outrecuidance caractéristique d’un régime dictatorial et népotique.

Le Niger fait dans l’exception, et pourra, si le navire ne chavire pas, s’inscrire au panthéon des nations démocratiques auprès desquelles viendront s’instruire les éternels apprentis. C’est ce véritable défi qui reste à relever pour que le Niger devienne, in fine, une vitrine de la bonne gouvernance. Si bien d’autres pays africains pouvaient s’en inspirer, sans doute que certaines crises socio-politiques pourraient être évitées.

Seule ombre à ce tableau, dûe au silence assourdissant de la France, incapable de saluer cette victoire véritable de la démocratie.

Sun, Apr 22 2012 06:49pm CEST 4
Thomas
Thomas
13 Messages
Claude, êtes-vous le même Claude dont l'avatar est une carte de l'Afrique ? En tout cas, merci pour vos articles
Mon, Apr 23 2012 08:15am CEST 5
Claude
Claude
42 Messages

Exact Thomas, j'avais tiré ma révérence il y a plus d'un an, mais je reviens à la demande de certains membres devenus depuis des amis, pour parler encore de ce qui nous est cher, à savoir l'Afrique !
Mais ce prénom doit être "lourd à porter", non, surtout avec la photo qui l'accompagne.
M'bote

Thu, Apr 26 2012 11:24am CEST 6
Thomas
Thomas
13 Messages
Très juste Claude, mais il nous manque des hommes d'état de cette carrure ! Votre "avatar" est bien celui qui a été créé lors de la journée mondiale de l'Afrique en 2011 ?
Wed, May 2 2012 07:41pm CEST 7
Claude
Claude
42 Messages
Thomas, exact pour l'avatar, je le trouve magnifique, et avec beaucoup de "signes" ! pourquoi le Président du Niger n'intervient pas, à ma connaissance, dans le problème malien ? Je sais que des entretiens "confidentiels" ont lieu, mais face à la CEDEAO, la voix du Niger serait la bienvenue.
Wed, May 2 2012 08:45pm CEST 8
Thomas
Thomas
13 Messages
Claude, nous allons regarder aussi le débat pour vos présidentielles, j'espère que l'Afrique sera évoqué. Le Niger suit de près la situation au Mali, où des incidents mortels ont encore eu lieu ce mercredi, mais la position du Niger est conforme à celle de la CEDEAO.
Sun, May 13 2012 10:03am CEST 9
Claude
Claude
42 Messages
Salut Thomas, nouveau président, l'Afrique absente des débats ...... mais sommes-nous si surpris ? attendons la nomination de son minsitre des AE. Rien ne s'arrange à l'ouest, espérons que rien ne bougera au Niger.
Wed, May 16 2012 08:11am CEST 10
Y.S.
Y.S.
9 Messages
Mes capacités de renseignement sont limitées par l'absence de facade maritime du Mali, me réduisant à capter ce qui se dit sur les ondes. Il semblerait que si la France ne faisait pas jouer sa capacité de persuasion au Mali, l'oncle Sam se ferait un plaisir d'y rejouer son film préféré "Goldorak au Pakistan" dans sa version II (le retour). Ils seraient favorables à l'établissement d'une base arrière en Algérie, ce qui ne laisserait pas de causer un grand trouble dans toute la région. Pensez-vous que la France pourrait s'en accomoder ? Devrait-elle s'y opposer ? L'implantation actuelle des occidentaux en Libye ne suffirait-elle pas à contrarier les plans d'AQMI ?
Thu, May 17 2012 09:00am CEST 11
Claude
Claude
42 Messages
Mais yankee/sierra, ne pouvez-vous remonter le fleuve Niger ? Effectivement l'oncle Sam (voir africom) s'installe. La France ne doit pas accepter une quelconque immission étrangère, à charge pour elle de prendre des initiatives urgentes, en accord avec l'Union africaine et la CEDEAO. Fabius doit immédiatement se rendre au Mali, afin de donner un signal fort à toute l'Afrique !
Thu, May 17 2012 01:58pm CEST 12
Y.S.
Y.S.
9 Messages
Fabius ? donner un signal fort à toute l'Afrique ? Je ne savais pas que Tel-Aviv s'en inquiétait.
Thu, May 17 2012 02:57pm CEST 13
Claude
Claude
42 Messages
ce sera effectivement l'un de ses handicaps, d'autant plsu qu'il ne s'en cahce pas !

Extrait de B'nai B'ritch :
Qui sont les amis d'Israël en France ?
Vous le saurez en participant au 1er Congrès des Amis d'Israël
AU CŒUR DE LA PRESIDENTIELLE
POUR LA LEGITIMITE ET LA SECURITE D'ISRAEL
CONTRE LA HAINE ET LE TERRORISME
POUR LA RELATION FRANCE ISRAËL
JE M'ENGAGE !
Rejoignez nous
au meeting des amis d'Israël
Avec : Claude Goasguen, Jean Pierre Plancade, Alain Juppé, Laurent Fabius, Edith Cresson, Jean François Copé, Manuel Valls, Christine Boutin, Eugène Caselli, Brice Hortefeux, Christian Estrosi, Claude Guéant…
et des dizaines de parlementaires signataires du Pacte de l'amitié, des intellectuels, des représentants de la société civile…
Au cœur de la présidentielle,
pour Israël, je m'engage !
Plus d'infos sur www.lesamisdisrael.net
Thu, May 17 2012 03:01pm CEST 14
Claude
Claude
42 Messages
ce sera effectivement l'un de ses handicaps, d'autant plus qu'il ne s'en cache pas !

Extrait de B'nai B'ritch :
Qui sont les amis d'Israël en France ?
Vous le saurez en participant au 1er Congrès des Amis d'Israël
AU CŒUR DE LA PRESIDENTIELLE
POUR LA LEGITIMITE ET LA SECURITE D'ISRAEL
CONTRE LA HAINE ET LE TERRORISME
POUR LA RELATION FRANCE ISRAËL
JE M'ENGAGE !
Rejoignez nous
au meeting des amis d'Israël
Avec : Claude Goasguen, Jean Pierre Plancade, Alain Juppé, Laurent Fabius, Edith Cresson, Jean François Copé, Manuel Valls, Christine Boutin, Eugène Caselli, Brice Hortefeux, Christian Estrosi, Claude Guéant…
et des dizaines de parlementaires signataires du Pacte de l'amitié, des intellectuels, des représentants de la société civile…
Au cœur de la présidentielle,
pour Israël, je m'engage !
Plus d'infos sur www.lesamisdisrael.net
Sun, May 20 2012 12:14pm CEST 15
Didier
Didier
4 Messages
Nous voyons très bien, dans notre absence actuelle, le malaise qui s'est instauré entre la France et une grande partie de l'Afrique au cours de ces dernières années. Il est effectivement urgent que nous reprenions place dans une optique de coopération forte avec ces pays, d'une part afin d'essayer de stabiliser les régimes réellement démocratiques existants (et ils ne sont pas si nombreux), d'autre part pour tenter d'éradiquer les mouvements islamistes qui trouvent dans ces territoires immenses et désertiques des terrains de jeu difficilement contrôlables et, enfin (mais bien d'autres raisons existent) parce que nous y avons un intérêt réciproque à les aider.
Sun, May 20 2012 03:29pm CEST 16
Claude
Claude
42 Messages
Absolument Didier Rieu, trop d'erreurs faites par la France, en commençant par le discours de Dakar, puis la Côte-d'Ivoire, la Libye, le manque de réaction vis-à-vis de la situation au Mali, etc ...... Je reste persuadé que la première visite de Hollande ou de Fabius en Afrique doit se faire au Mali, sinon, c'est toute la sous-région qui risque de s'enflammer !

Please login or sign up to post on this network.
Click here to sign up.

Conditions d'utilisation de VillepinCom Conditions d'utilisation de SocialGo Protection des données