LE PROJET 2012 DE RÉPUBLIQUE SOLIDAIRE

La refondation républicaine Notre identité française, c'est notre modèle social Une ambition française dans le monde Modèle Économique Le projet citoyen

RE: @ mickael Laïcité?

Sat, Jun 11 2011 05:28pm CEST 1
guigzmy
guigzmy
6 Messages
Bonjour mickael
tu dis (en réponse à un débat sur l'homosexualité):
je ne vais pas faire de longues phrases car la République est une et indivisible: Liberté, Egalité, Fraternité; la Laicité y est naturellement le liant. Détestant l'équité, considération de toutes les spécificités qui finit par tendre à "du sur mesure clientéliste", je souhaite à toutes et tous le droit à l'indifférence, la seule que je souhaite d'ailleurs, cette indifférence honorable qui ferait que la France retrouve une voie progressiste. Je ne vois pas en quoi le sujet de l'égalité, Femmes/Femmes Hommes/Hommes pourrait être du domaine réservé d'un parti politique. Je pense que nombre d'entre nous, aspire dans nos questionnements et adhesions à RS à une forme nouvelle de société pour la France et si la France progresse demain, je serai "fier" d'être Français. espérons, espérons, espérons et agissons

et ça me dérange!

je m'explique: la la¨cité c'est la séparation du civil et du religieux. En France elle s'applique (depuis maintenant un peu plus de 100ans) sous une forme (tu emploies d'ailleurs le mot) d'"indifférence". autrement dit être laïque en France c'est n'avoir aucune considération pour la religion (ou l'absence de religion) de son voisin. " c'est du domaine de la vie privée, on n'en parle pas, et c'est très bien comme ça!"pourrait-on dire.

seulement, cette manière de vivre la laïcité instaure, a instauré un certain taboo sur le sujet. c'est une manière d'ignorer cette part certes personnelle mais néanmoins culturelle de l'autre. c'est une manière de dire "que tu sois catho, juif, musulman je m'en fou, c'est pas une raison pour ne pas boire ce verre de vin!"(c'est du vécu)...bref, cela participe d'une ignorance volontaire, et donc d'une méconaissance des cultures voisines. ce qui amène à la diffusion d'idées fausses qui enveniment le débat public dès lors que certains décident d'y porter le sujet; exemple: Marine LePenn qui prétend que les musulmans prient (sous entendu "tous") dans la rue, que c'est choquant (ah bon!pourtant on voit les syriens faire la même chose au JT de 20h) et que c'est une atteinte à la laïcité

je ne sais pas si j'ai bien compris le discours pro-indifférence que tu as fait, mais j'y réponds par un discours anti-indifférence, anti-ignorance, pro-tolérance et pro-liberté de chacun à assumer ses choix (religion, parti politique, mouvement philosophique, que sais-je encore)...c'est toujours lorsqu'on connaît mieux les choses qu'on peut mieux les appréhender...

et pour te rejoindre: LIBERTE EGALITE FRATERNITE, la Republique Française a encore beaucoup à faire pour mettre en oeuvre ce slogan. c'est un beau projet, d'autant plus beau qu'il lui faut à présent (comme il en a d'ailleurs toujours été) composer avec la diversité culturelle

Please login or sign up to post on this network.
Click here to sign up.

Conditions d'utilisation de VillepinCom Conditions d'utilisation de SocialGo Protection des données