Europe et religions

Monday 26th October 2009 09:25pm 1
Exocet
Exocet
15 Messages
Charte des Droits Fondamentaux de l'Union européenne [modifier] « 1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites. 2. Le droit à l'objection de conscience est reconnu selon les lois nationales qui en régissent l'exercice. »
Saturday 30th January 2010 02:54pm 2
Hugues Capet
Hugues Capet
3 Messages
Du christianisme (quelle que soit l'ob�dience) � l'islam ou de l'islam au christianisme ?
Sunday 28th February 2010 01:04am 3
BAB
BAB
356 Messages
La belle Charte des Droits Fondamentaux est conforme à la Volonté Divine car nous sommes tous et toutes enfants de Dieu et Dieu veut qu'on soit libre de l'aimer ou de le rejeter, qu'on soit libre de croire en Lui ou de croire en autre chose. A Hugues: Si vous voulez qu'on puisse vous lire, ecrivez sans mettre d'accents. BAB
Sunday 28th February 2010 05:04am 4
Minmax2048
Minmax2048
283 Messages
"Toutes les religions mènent à un Dieu" (Marcel Béliveau).
Monday 8th March 2010 01:58pm 5
BAB
BAB
356 Messages
Mais toutes les religions ne me paraissent pas equivalentes. J'aimerais qu'on puisse débattre la dessus.
Monday 8th March 2010 02:42pm 6
Minmax2048
Minmax2048
283 Messages
Si tous les peuples, juifs, musulmans, chrétiens se prétendaient "fils d'Abraham", ça ferait longtemps que l'Etat Palestinien vivrait en Paix avec les frontières définies par les Nations-Unies de 1967. Pour la théologie personelle, je dirai qu'avec le libre-arbitre, chacun interprète l'homelie ou les textes religieux à sa façon.
Monday 8th March 2010 04:19pm 7
BAB
BAB
356 Messages
Je suis d'accord avec vous que Dieu nous a crée avec une conscience du Bien et de Mal et en ce sens qu'on est tous égaux. Ce sont donc les differences idéologiques et les interpretations théologiques qui divisent les hommes et créent parfois des conflits entre eux. Pourtant, il me semble que les vrais religieux devraient oeuvrer pour la paix et non pas inciter à la guerre.
Monday 8th March 2010 06:30pm 8
Merat
Merat
319 Messages
Dieu a fait l'homme a son image, celui ci le lui rend bien. Encore un topic qui va etre efface. Car la Charte des Droits Fondamentaux de l'Union européenne stipule: le droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction et l'apostasie est punie de mort par certains fondamentalistes.
Ta remarque minimax reste pertinente car elle sous entend que l'absence dereglement du conflit dau proche orient aurait une connotation plus politique que religieuse. Chut tu vas en fache quelques uns
Monday 8th March 2010 07:46pm 9
Stéphane30
Stéphane30
293 Messages
Oui "les vrais religieux" pas ceux qui utilisent Dieu comme pretexte ultime pour des interêts peu brillants...Ceux qui manipulent des populations crédules et peu éduqués, ceux qui au nom de dieu utilisent comme seule argumentaire la violence...Ce sont des religieux bidons qui ne mériteraient que mépris et ignorance si ils n'entraînaient pas avec eux autant de moutons et de violence aveugle. Aucune religion que l'on y crois ou pas...Ont été définies sur la violence, l'intolérance, la volonté d'être unique et incontesté sous peine de mort...c'est l'interprêtation de fanatiques ignares qui donne les résultats que l'on déplore aujourd'hui .... Une partie des problèmes du monde viennent de la religion...
Monday 8th March 2010 08:39pm 10
patrick
patrick
1 Messages
Nous vivons dans une république où le principe de la laïcité est une évidence, cependant nous assistons en même temps à un tohu bohu "médiatico religieux" empreint de racisme et d'intolérance! On parle des islamistes, des intégristes le l'extrême et du moyen orient , de l'asie du sud est et j'en passe! On a aussi volontairement occulté les méfaits de l'inquisition en espagne, les folies des guerres de religion protestants et catholiques! Aucunes religions ne méritent que l'on tue où que l'on assassine des innocents! l'homme a besoin d'un support pour exister, mais doit -il à ce point commettre tous ces crimes pour affirmer son autorité et ainsi légitimer son existence! Aucun DIEU ou divinités quels qui soient ne peuvent admettre ce genre d'actions peu réjouissantes pour l'humanité! Un animal se bat pour survivre, ou pour s'accaparer d'une femelle, mais l'homme , être soi-disant doté d'une raison et d'une intelligence se comporte en permanence comme un animal assoiffé de sang! Non, la religion ne mérite pas qu'on la rabaisse à ce point de non retour!
Monday 8th March 2010 10:47pm 11
BAB
BAB
356 Messages
Je suis tout à fait d'accord avec vous Stephane : Il ne faut pas confondre Religion et l'utilisation de la religion a des fins politiques. Cependant la première chose que font les politiques c'est d'essayer de mettre les gens d'eglise de leur coté. Même Poutine, ex chef du KGB en Union Sovietique, s'affiche maintenant comme étant un Chretien Orthodoxe fervent.
Monday 8th March 2010 10:54pm 12
BAB
BAB
356 Messages
D'accord avec vous Patrick. Malheureusement les gens d'eglise souvent ne se comportent pas comme ils devraient se comporter. Heureusement qu'il y a parmi eux des gens comme l'Abbé Pierre ou Mere Theresa.
Tuesday 9th March 2010 02:58am 13
Minmax2048
Minmax2048
283 Messages
D'après-moi, à posteriori, l'intitulé "Europe et religions" est mal posé puisque dès le départ il s'inscrit en deux définitions. J'aurais préféré "Quel projet européen de civilisation ?".
Tuesday 9th March 2010 08:36am 14
Merat
Merat
319 Messages
?? Projet Europeen de civilisation??? Apres qu'Exocet laisse sous entendre que la France serait contrevenate avec un extrait, choisi sur le theme encore une fois religieux, d'une charte europeenne vous nous proposez de reflechir a une nouvelle civilisation Europeenne.
Tuesday 9th March 2010 06:27pm 15
BAB
BAB
356 Messages
La civilisation européenne est essentiellement une civilisation chrétienne : protestante pour les pays nordiques et l'Angleterre, Catholique Romaine pour la France et les pays mediterranéens et Chrtienne Orthodoxe pour la Grèce et les Balkans. L'Islam au contraire n'est pas une religion européenne et la civilisation qui en est issu est assez differente.
Tuesday 9th March 2010 08:37pm 16
Christian Bitard
Christian Bitard
896 Messages
Avec le niveau de démocratie actuel et la puissance des médias telle qu'elle se développe, telle qu'elle nous enveloppe aujourd'hui, il suffirait d'une dizaine d'années à peine pour convaincre tout le monde que l'Europe n'existe pas, qu'elle n'a en fait jamais existé, mais qu'il existe à la place un occident transatlantique multi-ethnique et multiculturel à vocation mondialiste. Et vive le hip-hop.
Tuesday 9th March 2010 10:35pm 17
BAB
BAB
356 Messages
Je crois qu'il ne faut pas être trop pessimiste. Les religions chretiennes ne sont pas mortes. Ceux qui pratiquent le font en general par conviction et malgre tout ils ne se laissent pas trop influenceer par les grands media. Malgre tout ils conservent une certaine influence. Mon voisin musulman met ses enfants dans une ecole libre catholique . Il me dit "parce que c'est plus serieux que l'ecole publique ".
Wednesday 10th March 2010 09:54am 18
Merat
Merat
319 Messages
Je crains que dans le modele qui nous est propose il s'agisse moins de hip hop, a ce propos le hip hop Gabonnais que nous a fait decouvrir Mastor.. c'est de la bombe, que de recitations collectives.
Wednesday 10th March 2010 07:26pm 19
Minmax2048
Minmax2048
283 Messages
Mais aurions-nous honte sur Terre d'un Univers Unique, appellons Dieu si ça rassure les pauvres bêtes, Mahomet pour éviter les attentats, Boudha pour d'autres raisons. Je tenais juste à rappeller à ceux qui ont encore leur libre-arbitre que Dieu et Diables ne sont que des hypothèses. Et j'ai mon credo et je me le garde !
Friday 12th March 2010 10:01pm 20
Samy
Samy
75 Messages
<!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:1; mso-generic-font-family:roman; mso-font-format:other; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:0 0 0 0 0 0;} @font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-1610611985 1073750139 0 0 159 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin-top:0cm; margin-right:0cm; margin-bottom:10.0pt; margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;} .MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;} .MsoPapDefault {mso-style-type:export-only; margin-bottom:10.0pt; line-height:115%;} @page Section1 {size:595.3pt 841.9pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:35.4pt; mso-footer-margin:35.4pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->

J’adhère tout à fait à ta pensée Minmax … cependant je trouve très déplacé et inapproprié d’associer une personne en qui croient les millions d’honnêtes personnes à … des attentats

Saturday 13th March 2010 12:31am 21
Minmax2048
Minmax2048
283 Messages
Je ne pense pas qu'aux états-unis d'amérique, tu arrives à leur faire croire que le 911 sert à avertir que les plantes carnivores mangent des mouches...
Saturday 13th March 2010 12:42am 22
Minmax2048
Minmax2048
283 Messages
Bon, allez, si tu veux, remplace "pauvre bête" par "éviter les attentats" !
Saturday 13th March 2010 12:37pm 23
Samy
Samy
75 Messages
Et remplacer Minmax par "une neuronne chanrchant copine" ?
Saturday 13th March 2010 01:10pm 24
BAB
BAB
356 Messages
Dans ce monde de plus en plus athée et matérialiste où seuls comptent la puissance et l'argent, je crois possible un rapprochement entre le christianisme et l'islam qui ont des points communs. D'ailleurs il existe une commission pour le dialogue inter-religieux.
Saturday 13th March 2010 01:42pm 25
Minmax2048
Minmax2048
283 Messages
Voilà qui est Sage. Ils croient en "D/J/M/X" ? Qu'ils se parlent !

Please login or sign up to post on this network.
Click here to sign up.

Conditions d'utilisation de VillepinCom Conditions d'utilisation de SocialGo Protection des données
© 2009