Dominique de Villepin envisage de "travailler dans le cadre d'une UMP rénovée" (le 28 juin 2012, E1)

Publié par : manu le 28th Jun 2012 | Affiché tous les blogs par manu

L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a expliqué jeudi matin sur Europe 1 vouloir "remettre sur les rails" son parti République Solidaire. "Nous allons refaçonner un projet et redonner des perspectives. En ce moment, il y a beaucoup à faire", a-t-il indiqué.Interrogé sur sa proximité avec l'UMP, Dominique de Villepin a assuré : "nous pourrions tout à fait travailler au sein d'une UMP rénovée et rassemblée. Je crois qu'il n'y a pas de fatalité à l'affrontement". L'ancien Premier ministre a jouté avoir déjà rencontré le secrétaire général du parti Jean-François Copé et l'ancien ministre Alain Juppé. Il a aussi précisé qu'il allait voir l'ancien Premier ministre François Fillon et qu'il souhaitait rencontrer les ex-ministres Jean-Louis Borloo et Jean-Pierre Raffarin.Quant à sa contribution personnelle, il a répondu à Bruce Toussaint qu'il s'agit de "défendre (ses) convictions à partir de l'espérance qui est la (sienne)".

Commentaires

81 Commentaires

  • clara larde
    par clara larde 10 months ago
    Je le suis !!
  • Jean-Luc
    par Jean-Luc 10 months ago
    moi aussi!!!!
  • heck
    par heck 10 months ago
    moi aussi
  • Jose Jimenez
    par Jose Jimenez 10 months ago
    Moi aussi!!
  • BRENNETOT Philippe
    par BRENNETOT Philippe 10 months ago
    http://www.villepincom.net/magazine/read/bourdin-2012--dominique-de-villepin-27-juin-2012_6464.html
  • petrus29 AnimateurVcom
    par petrus29 AnimateurVcom 10 months ago
    A chaud, ma première réaction serait favorable... mais dans une UMP, " VRAIMENT RENOVEE!". Une UMP qui avait vue le jour, grâce à DDV et d'autres, mais pas celles transformée pour les "fins" de Sarkozy... Une UMP chiraquienne, OUI... sinon ???
  • JARDRY JEAN-MICHEL
    par JARDRY JEAN-MICHEL 10 months ago
    Avançée stratégique notoire et prometteuse ! Trés bien d'étendre la concertation à Raffarin et Borloo, plusieurs écoles de pensée méritent notre écoute.
    L'Europe devient notre axe de réflexion et de pédagogie, nous devons être porteur du message: une France forte dans une europe indépendante et solidaire.
    Etre réceptif et respectueux des réflexions et interrogations du nouveau monde arabe avec la volonté d'accompagner leur mutation, sans etre donneur de leçons mais en tenant compte de leurs visions de l'AUTRE monde qui se dessinne.
    Prendre conscience de la position stratégique de la Turquie, de son inffluence diplomatique et de son dynamisme économique, inventif et porteur de grandes traditions complémentaires à nos valeurs.
    Toutes ces perspectives m'enthousiasment, DDV se situe à un degré d'élévation de la réflexion qui ne peut qu'etre utile à une opposition reconstruite et moderne. Une preuve supplémentaire avec sa position à propos de l'Algérie ( L Fabius a prévu de s'y rendre prochainement, nous devrons etre attentifs à ce déplacement..)
    RS, courant de l'UMP, hatons nous lentement, en lançant une large concertation avec ses actuels chefs de file, DDV saura nous livrer ses réflexions et la feuille de route le moment venu, je crois à sa démarche d'ouverture et le suis en toute confiance !!
  • Y.S.
    par Y.S. 10 months ago
    Rénover l'UMP : la voilà l'idée géniale qui va relancer l'économie et faire baisser le chômage, parce que là, il y a du boulot !
  • Carole Baeken Vilbois
    par Carole Baeken Vilbois 10 months ago
    Je le suis !!! moi Aussi.
  • VERCORS
    par VERCORS 10 months ago
    Pour ma part, je suis certain que, par sa tenacité et son courage, M de Villepin réussira cette "noble" entreprise, dans l'intérêt de notre "Vieux Pays".

    Après tant d'occasions manquées et de gâchis de talents, les "lignes" vont enfin bouger.

    J'espère que comme moi (en plus des plus fidèles soutiens exprimés ci-dessus), d'autres internautes, viendront apposer leurs messages de soutien pour donner le plus de force possible à sa démarche.

    A BIENTOT POUR L ACTION.
    AMITIES
  • né-gaulliste
    par né-gaulliste 10 months ago
    Le gaullisme dissous dans l'UMP ? Quelle erreur ! Distinguer, d'une part, la vision élevée, le souci de solidarité et de justice, l'efficacité économique, la conception architecturale des relations internationales, la vision européenne, l'exigence d'un bon fonctionnement des institutions de la République, qui sont les marques de fabrique de Dominique de Villepin, et, d'autre part, l'électoralisme sans scrupules, la quête des voix xénophobes de l'extrême-droite, la politique du "chien crevé au fil de l'eau", le déni des réalités, y compris européennes, qui ont caractérisé l'UMP ces dernières années, n'est que bon sens.
    Attendons de voir à quelle UMP nous aurons à faire, avant de de scander "embrassons-nous" !
    Raffarin ou Borloo sont des dirigeants respectables. Mais qu'ont-ils inventé ou réalisé de nouveau et transcendant dans les dix dernières années ? DDV les surpasse de plusieurs têtes. De toutes façons, les alliances entre personnalités politiques n'ont jamais rien créé de grand dans ce pays. Il faut dépasser les clivages partisans ou de personnes pour s'élever bien au-dessus.
    Il me semble urgent d'attendre de voir qui, de Copé, héritier de Sarkozy, ou de Fillon, représentant la droite sociale, l'emportera dans le parti. Et n'oubliez pas :un gaulliste exècre le régime des partis !
    Nota bene : l'interview de DDV par Philippe Bourdin que nous a indiqué Philippe Brennetot montre la voie à suivre : toujours nous hisser au-dessus des contingences du moment.
  • Kristel
    par Kristel 10 months ago
    Un dialogue avec l'UMP et d'autres, pourquoi pas !!

    Un rapprochement, pas du tout.
    Où sont les valeurs de l'UMP ?? Leur arrogance ne s'est pas envolée. Ils ont tous suivi NS dans sa politique désastreuse. Certains ont même dérivé vers les extrêmes !!!!!!!!!!!!

    Les plus connus donnent un spectacle pitoyable tous les jours dans les médias. Car ils n'admettent pas la défaite. (après 10 ans de règne dont 5 ans de sarkozysme)

    DDV est très loin de ces guignols.

    C'est un Homme d'Etat courageux, libre et indépendant.
  • Jany
    par Jany 10 months ago
    Tous ces règlements de compte vont bientôt cesser. Les parlementaires sont au travail et beaucoup d'entre eux sont dans des commissions. Je salue DDV qui recherche toujours le chemin du dialogue, de la diplomatie sans jeter l'opprobre aux uns et aux autres. L'heure est à la recherche d'un vrai projet pour l'avenir et tout le monde doit pouvoir se mettre autour de la table et laisser de côtés ses propres amertumes.
  • nanou
    par nanou 10 months ago
    Je le suis DDV , comme toujours , mais en gardant les yeux bien ouverts , partageant les mêmes réserves que né-gaulliste , le gaullisme ne doit pas se dissoudre dans l'UMP , RS non plus , c'est tout pour le moment !
  • Jean-Luc
    par Jean-Luc 10 months ago
    Je partage le point de vue de NANOU....DDV ne va pas réintégrer comme cela sans conditions l'Ump,et jamais il nous a été demandé de réintégrer ou d'intégrer l'Ump comme cela en oubliant tout de la présidentielle et du (des) positionnements de L'Ump. Laissons faire DDV dans sa recherche d'un nouveau positionnement,faisons lui confiance et attendons la rentrée...Et puis c'est le TOUR de FRANCE.!!!!!vous vous rendez compte...Ciel ,soleil et la Mer et le TDF,c'est imparable!!!!!
  • Lorrain de Meuse
    par Lorrain de Meuse 10 months ago
    Et ce d'autant,Jean-Luc,que la guerre des "ambitieux et ambitieuses" a bel et bien recommencé.
    Moi qui ai adhéré au Gaullisme en 1963,je n'irai pas "m'em....bêter" dans leurs politicailleries ! Examinons un peu le profil des postulants : ils suent le fric et sont adeptes des coups tordus.
  • Jose Jimenez
    par Jose Jimenez 10 months ago
    Je reste confiant en la strategie de DDV et ses alliances, du moment qu'il ne tombe pas a nouveau dans certains pieges. On a pu voir les defections diverses ici. La betise n'est pas de faire des erreurs mais bien de les reiterer...
  • nanou
    par nanou 10 months ago
    Exactement , Lorrain de Meuse , actuellement les dits postulants s'activent dans leur ruche , travaillent ou pour leur seul clocher ou pour tenter de réinstaller NS dans le jeu politique ... C'est gros comme la maison UMP , mais comme J J je fais confiance à DDV pour savoir vers quelles rives nous emmener !
  • JARDRY JEAN-MICHEL
    par JARDRY JEAN-MICHEL 10 months ago
    Intéressante réflexion pou cette fin de semaine, elle émane de Benjamin Coriat, professseur à Paris 13: "nous vivons un nouveau moment de l'offensive néolibérale...Aprés que la déréglementation financière des années 80-90 a totalement modifié les rapports de forces entre capital et travail, nous vivons actuellement une seconde phase où la finance a pris le contrôle des dettes souveraines ..Tout se passe comme si nous n'avions rien appris de la crise de 2008, alors que c'est là que devraient se concentrer à la fois la réfléxion et les solutions. Le hold-up intellectuel qui consiste à présenter la crise actuelle comme UNE CRISE DES DETTES PUBLIQUES provoquée par un laxisme des Etats se poursuit. Qu'en pensez-vous ? cordialement .
  • Y.S.
    par Y.S. 10 months ago
    Jean-Michel, vous posez là les bases d'une réflexion qui se promettrait d'être intéressante si elle était suivie d'effet. Mais qu'importe les reaisons de ce "hold-up" intellectuel ! Ce qui nous interpelle, c'est l'active complicité de la classe politique dans ce mauvais coup.
  • gautron
    par gautron 10 months ago
    Lorsqu’une bombe explose, est ce le fait du fabricant ou de celui qui à appuyé sur le détonateur ? Les 2 mon capitaine !!
    Lorsque l’on creuse la dette de la France depuis 1981, pour payer les retraites du secteur publique et du secteur privé, + les retraites dites des régimes spéciaux (voir l’excellent article référence : http://www.challenges.fr/observatoire-2012/20120315.CHA4336/le-boulet-des-regimes-speciaux-de-retraite.html
    Et ce à fonds perdus, et non pas employer les Md€ que l’on emprunte pour développer le pays, hé bien un moment donné, les préteurs vous coupent les vivres, ou vous prêtent à des taux prohibitifs (c’est la même chose pour les particuliers, sauf que là personne ne gueule (à part UFC que choisir)
    L’argent que notre pays emprunte aujourd’hui permet d’éponger nos déficits structurels et les intérêts de notre dette.
    Je ne vois pas ou est le hold-up intellectuel et ou est le problème aurait dit Pierre Mauroy
    Qu’en pensez vous YSM et JJM ????
  • Carole Baeken Vilbois
    par Carole Baeken Vilbois 10 months ago
    Oui je partage l´avis de Jose je reste confiante, il sait mieux que personne envisager l´avenir, et je ne suivrais aucun d´entre vous si il ne marche pas derriére DDV. Ceci étant pour ma part dit, personellement c´est en file derriére le chef que j´envisage la progression, les avis divergents c´est avec les opposants que je compte les exprimer, pas en interne. Nous pouvons avoir un avis, échanger sur les sujets mais concernant la ligne, pour moi c´est claire c´est DDV qui la trace.
  • nanou
    par nanou 10 months ago
    Moi aussi , Carole , je partage l'avis de J J , ou l'on fait confiance à DDV et on le suit sans état d'âme , ou l'on va voir ailleurs si l'herbe est plus verte ! Mon choix , je l'ai fait depuis longtemps sans être pour autant bornée et ne l'ai jamais regretté ... ce n'est pas aujourd'hui que je vais laisser tomber !
  • Flamin.G.M la tourangelle
    par Flamin.G.M la tourangelle 10 months ago
    Très belle démonstration de Gautron. Je soutiens et je partage . D'autant que les entreprises publiques fondent comme neige au soleil à la suite des privatisations tant de droite que de gauche .. mais cela est incontournable : directives européennes, mondialisation.
    Qui peut m'expliquer le principe intellectuel du dogme "remondialisation ". Pour la mondialisation je sais... enfin presque :"
    La mondialisation (ou globalization pour les anglo-saxons) est le processus d'ouverture de toutes les économies nationales sur un marché devenu planétaire. La mondialisation est favorisée par l'interdépendance entre les hommes, la déréglementation, la libéralisation des échanges, la délocalisation de l'activité, la fluidité des mouvements financiers, le développement des moyens de transport, de télécommunication...
  • ChristineH
    par ChristineH 10 months ago
    Bonjour,

    Pour ma part, je m'engagerai plus à RS si ce mouvement d'une part devient une succursale de l'UMP, laquelle n'a fait que diviser les Français pendant près de 5 ans, et si d'autre part elle est pour un Europe telle que décrite par DDV? Je regrette mais pour moi, la souveraineté nationale ne se partage pas.

    Même si L'Europe doit peser et peut peser dans le monde d'aujourd'hui, ce n'est pas une raison pour nier les Nations en donnant tout à l'Europe : président, un gouvernement...etc. En ce qui me concerne, ce n'est pas cela être gaulliste. Non, décidemment, je ne comprends plus DDV.

    J'ai comme l'impression qu'il est aigri de voir que l'UMP qu'il a contribué à créer, avec d'autres a tout faut puisqu'en moins de 10 ans de pouvoir, tout est à terre, tous les pouvois étant passé au PS, ce qui au passage n'est pas sain, démocratiquement parlant.

    Quant à la santé de RS, contrairement à ce qui est dit, elle n'est pas en bonne santé. Nombre de militants et/ou sympathisants l'ayant quitté qui à l'automne 2011 lorsque DDV en a quitté la Présidence ou lors de la présidentielle quand il n'a pu se présenter et aucun de ses membres n'a pu ou dû se présenter.

    Que deviendra telle en septembre 2012 n'ayant plus de Président et de secrétaire Mrs Grand et Goulard ayant été battus. N'avaient-ils pas d'ailleurs l'investiture UMP: cherchez l'erreur !!!
  • gautron
    par gautron 10 months ago
    L'origine de la crise est totalement rationnelle et totalement politique. Elle est due à un surendettement des États occidentaux (USA en tête), notamment pour gommer les effets de la mondialisation dans les pays riches. Pour éviter de se confronter à ce problème majeur (et à leurs opinions), les politiques ont laissé se développer une finance sans contrôle, sans régulation, entraînant une création monétaire "aberrante". Pour soutenir le fait que les économies occidentales vivent au-dessus de leurs moyens, on a tout fait pour que se crée cette "dette folle" et les systèmes financiers qui l'accompagnent, avec notamment un déplacement des acteurs des banques traditionnelles vers la banque d'affaires. Ils ont été conduits à aller vers de la finance non régulée, notamment de la finance de marchés, la banque "classique" étant considérée comme beaucoup trop régulée. On peut donc parler d'irrationalité provoquée, sans régulation car l'on n'a pas voulu de régulation, cette cause expliquant l'ampleur de la crise et la bulle gigantesque. La bulle immobilière a été une providence qui semblait apporter une assurance très forte au système. Avant l'explosion ...
  • Flamin.G.M la tourangelle
    par Flamin.G.M la tourangelle 10 months ago
    Voltaire qui combattait le dogmatisme métaphysique a eu cette excellente repartie que je fais mienne pour rester dans l'esprit humaniste prôné par celui que je respecte depuis si longtemps j'ai nommé Dominique de Villepin :" je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.

    Je suis Clément Marot (!) et je partage tout naturellement ce trait acerbe et pertinent de Beaumarchais que j'aime à citer : "
    "Pourvu que je ne parle ni de l'autorité, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni de l'opéra, ni des autres spectacles, je puis tout imprimer librement, sous la direction, néanmoins, de deux ou trois censeurs."
  • CONINGSBY
    par CONINGSBY 10 months ago
    Qui ose parler de Raffarin comme un politicien de référence.
    Il est responsable d'une des catastrophes de notre pays, LA RECHERCHE.
    En 2004 l’âne du Poitou(une insulte pour l'équidé) défendait le budget de Recherche en affirmant qu'il était en adéquation avec les besoins de notre pays. Quelle était la réalité. Nous avions à cette date le 12éme budget alors que notre nation est censé être la 5éme nation. pas besoin de vous préciser que la différence entre le 5éme et le 12éme budget est considérable. Bien il était préférable de payer l'augmentation de 67% des ministres. Le 1/8/2002, l’amendement Carrez augmente les ministres et comble de l'ignominie Applicable rétroactivement au 8/5/2002. Vous avez bien lu, Fillon vient de dire que les caisses sont vides et ils s'augmentent rétroactivement. Pour revenir à la recherche à cause de Raffarin qui n'a pas voulu prendre la mesure du drame, soutenu par les conseillers du président de l'époque, notre pays est maintenant 14éme avec 6 milliards de crédit impôts recherche que de nombreuses entreprises pillent allégrement en faisant passer une étude de réseau informatique pour de la recherche. Alors aujourd'hui si un politicien vient vous dire qu'il veut se rapprocher de RAFFARIN, fuyez le il n'est pas animé par l'intérêt National
  • mhn
    par mhn 10 months ago
    « C’est réconcilier qui s’impose en politique ». C’est une phrase de D de Villepin dans « Notre vieux pays ».
    Il faut suivre son évolution et ses prises de position depuis plusieurs années pour comprendre sa logique et s’apercevoir qu’il n’a jamais varié dans sa conception de la politique et dans sa volonté pour le devenir de la France.
    Jamais je n’ai entendu de paroles publiques contre des personnes en particulier, même pas contre Sarko. Par contre, contre la politique de Sarko, cent fois oui, allant jusqu’ à la rupture
    d’avec l’UMP rendue nécessaire.
    Aujourd’hui alors qu’ à l’UMP tout est en reconstruction, face à un gouvernement de gauche bientôt en proie aux plus grandes difficultés, face aux dangers extérieurs, cette rupture ne se comprendrait plus .
    Qu’importe Copé et ses fausses routes, Raffarin et ses erreurs, etc…et les autres. De toutes façons ils ne manquent pas de qualités. Dans l’urgence, il faut avancer et faire avec ce qu’on a.
    Les querelles et les condamnations sans appel, les mises à l’écart par hostilité personnelle, ne servent qu’à entraver la route.
    C’est dans une UMP rénovée que DdV cherche désormais sa route avec le mouvement RS qui pourrait retrouver une dynamique.
  • Jose Jimenez
    par Jose Jimenez 10 months ago
    Chacun avec ses competences, nous avons le devoir de preserver la democratie comme nos anciens ont voulu creer une France, une nouvelle Amerique et d'autres horizons a l'image de ce que l'homme peut faire de plus magnifique dans cette temporelle si courte au final. Des hommes comme De Gaulle ou Abraham Lincoln se releveraient tous deux pour voir attrister de ce que leurs petits enfants ont fait de leurs ideaux. Vous savez tous comment la suite va etre car il n'y a aucune autre solution, ni economique, ni politique, ni meme dans aucune des sciences humaines qui puisse repondre a cette grande question: A quoi joue l'etre humain en ce moment. Si. orienter le virus dans la direction des "genes dominants"?.... Cogitum
  • mhn
    par mhn 10 months ago
    Bien sûr préserver la démocratie, oui, la première urgence. Je dois mettre un bémol à ce que j'écrivais hier soir. DdV a dit jusque là qu'il se posait la question. Il n'a pas dit qu'il a avait pris une décision ferme. Il y a des conditions à cette décision. Et de notre côté c'est à chacun de se déterminer "en son âme et conscience", et suivant l'évolution des évènements.
    C'est aussi ce que je ferai. Mais quelque soit notre choix, l'esprit RS, de volonté de dialogue, de raisonner au-dessus des partis devrait être un acquis.
  • nanou
    par nanou 10 months ago
    En tout cas nous militants de RS et amis de DDV pouvons sereinement dans la paix retrouvée aborder cet été pleinement confiants aprés les messages forts que nous a adressés DDV et tous les clignotants sont au vert de l'espérance .
    Nous voulions que la belle histoire commencée avec lui en juin 2010 à la halle Freyssinet ne vienne pas tristement échouer telles ces vagues sur la plage de nos illusions perdues !
    DDV est bien décidé à continuer le chemin avec nous ses petits soldats de l'ombre !

    Nous voulions un avenir pour le mouvement que DDV a créé dans l'allégresse ce beau samedi de juin 2010 : il n'est pas question pour lui de dissoudre mais au contraire de renforcer notre mouvement : DDV l'a dit clairement !
    A la veille du grand rush des vacances pour les deux mois à venir , il y a pour nous ses militants , ses amis , mille raisons de prévoir en confiance la rentrée de septembre !

    Hello , hello , le soleil s'il ne brille pas partout , brille aujourd'hui dans nos coeurs !
  • petrus29 AnimateurVcom
    par petrus29 AnimateurVcom 10 months ago
    UMP : Juppé bientôt candidat?
    Alain Juppé a répété vendredi ses craintes d'une compétition "inutile" et "dangereuse" entre Jean-François Copé et François Fillon pour la présidence de l'UMP. De quoi relancer les rumeurs d'une candidature du maire de Bordeaux, qui pourrait se déclarer la semaine prochaine.
    http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/UMP-Juppe-bientot-candidat-523366?from=cover
  • KERBAIL
    par KERBAIL 10 months ago
    Avec DDV dans une UMP compatible avec l'humanisme politique.
  • petrus29 AnimateurVcom
    par petrus29 AnimateurVcom 10 months ago
    Bayrou au "pays du silence"
    Ne faisons pas pareil...
    http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Francois-Bayrou-s-offre-une-visite-au-pays-du-silence-523391?from=cover
  • Jany
    par Jany 10 months ago
    @ petrus29 AnimateurVcom: c'est bien vu de la part d'Alain Juppé.
    Il s'avère que FB avait raison car FH sera obligé de suivre une politique de rigueur, conformément à ce qui a été décidé au sommet européen.
  • Jany
    par Jany 10 months ago
    FB avait décidé de suivre une voie bien difficile , celle de n'être ni à droite ni à gauche, surtout devant le bloc droite gauche imposé dans les dernières élections présidentielles. Il avait un programme crédible même s'il avait repris ou copié des idées de DDV. Reste à savoir quelles sont les intentions de DDV? Pour le moment, il ne recherche qu'à servir la France.
  • petrus29 AnimateurVcom
    par petrus29 AnimateurVcom 10 months ago
    Fillon : "Je suis candidat à la présidence de l'UMP"
    http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Exclusif-JDD-Francois-Fillon-est-candidat-a-la-presidence-de-l-UMP-523408?from=cover
  • Jany
    par Jany 10 months ago
    @ petrus29 AnimateurVcom: c'est un non évènement. Alain Juppé veut aussi se présenter pour éviter la guerre des chefs.
    Pas sûr que que FF et DDV soient compatibles!
  • Jean-Luc
    par Jean-Luc 10 months ago
    FILLON deja en campagne Présidentielle,COPE va pas se laisser manipuler,JUPPE arrive et B.LEMAIRE et F.BAROUIN..etc etc...??...Je ne vous pas ce que DDV peut attendre dans cette sarabande,je le vois plutôt destiné un un rôle Européen, d'ailleurs plus de son niveau que ces joutes Franco-Françaises électoralistes de combats de rues....Bonnes vacances!!!
  • Y.S.
    par Y.S. 10 months ago
    gautron, pour ce qui est du "hold-up" intellectuel, ce que votre raisonnement ne prend pas en compte, c'est que notre pays pourrait ne pas emprunter sur les marchés mondiaux au lieu d'aller le faire chez Rotschild. Vous raisonnez un peu comme David Ricardo dans sa (célèbre) théorie sur les avantages comparatifs qui ne prend pas en compte dans les rapports "commerciaux" entre l'Angleterre et le Portugal ou les Pays-Bas le rapport de puissance navale des pays concernés. Il est très facile de faire dire aux chiffres tout ce que l'on veut quand on est du bon côté du canon.
  • Claude
    par Claude 10 months ago
    Petrus29, Bayrou, "le mur du silence": très bien, il prend acte de sa défaite, mais il a réuni environ 150 délégués pour faire une analyse critique de la défaite du Modem, et c'est tout à son honneur.
  • mhn
    par mhn 10 months ago
    Claude, FB est un vieux baroudeur de la politique. Chacun son chemin. DdV a réuni ses militants après les élections avec les dirigeants de RS.
  • nanou
    par nanou 10 months ago
    Oui , Mhn , chacun sa route , celle de DDV est moins tortueuse , sinueuse , trompeuse , FB c'est comme une balle qui roule et n'amasse pas mousses , ni matelots ... qu'il navigue sur ses flots !
  • Claude
    par Claude 10 months ago
    Mhn, aucun commentaire n'a été fait sur cette réunion interne à RS, et je n'ai personnellement rien reçu en tant que membre !
  • nanou
    par nanou 10 months ago
    S-il fallait inviter tous les membres à une réunion de dirigeants ! Chacun à sa place et le mouvement tournera trés bien !
  • mhn
    par mhn 10 months ago
    Pardon, erreur...ce n'était pas après les élections mais après le résultat sur les parrainages. Il n'y a pas eu d'invitations personnelles, mais tous ceux qui de prés ou de loin étaient en contact avec le QG étaient au courant.
  • Jose Jimenez
    par Jose Jimenez 10 months ago
    Mes amis, ecoutez Ron Chaya et la derniere revue de presse internationale Pierre jovanovic (du debut a la fin)... Voila. tout y est. Lisez aussi "l'action et le systeme du monde" de Thierry de Montbrial. Bonne journee.
  • mhn
    par mhn 10 months ago
    Bonne journée, José Jimenez, j'espère que ces lectures ne nous annoncent pas de catastrophes imminentes !
  • gautron
    par gautron 10 months ago
    @yellowsubmarine
    Très gentil, YSM, de me comparer à un brillant économiste, quoique remontant à environ 2 siècles.
    Celui-ci fait quand même partie des pères fondateurs de l’économie moderne avec Malthus, Adam Smith, J.B Say, Karl Marx etc .
    Si je ne retenais qu’une seule chose de ses théories, je citerais celle-ci : la théorie de « l'avantage comparatif »: à savoir que « chaque nation a intérêt à se spécialiser dans la production où elle possède l'avantage le plus élevé ou le désavantage le moins prononcé vis-à-vis des autres nations ».
    Je pense que tous nos énarques ont du l’oublier.
    Ceci dit vous me rappelez le mot de Bigard : « Les pauvres ont mauvais goût, ils n’achètent que des choses moches et habitent des lieux lugubres, alors qu’il serait si facile …et blablbabla.
    Pour préciser les choses, je n’au jamais été du bon côté du manche, comme vous le supposez si rapidement (à part sexuellement).
    D’autres part l’économie est tout sauf une science exacte et ne le sera jamais.
    Car nous traitons de l’humain, et nous traitons avec la démocratie, 2 variables infinies et non finies.

    Mais il y a des éléments incontournables, et notamment l’espérance de vie, qui est passé de 69 ans en 1960 à 81 ans en 2010 en France.
    La durée des études, 3 à 4 années plus longues ;
    La durée du chômage indemnisé, dans le privé, au moins 1 an par actif.
    Les retraites lourdement déficitaires des régimes spéciaux (RATP,SNCF) : 6,6 milliards € cette année.
    Un problème que je vous pose et dont vous allez me donner la solution :
    On vit plus longtemps, mieux payé, on travaille moins !!!!
    On n’emprunte pas d’argent sur les marchés financiers
    On produit de moins en moins, et de plus en plus chère.
    Allez, YSM, trouvez la solution !!
    Et raisonnablement vous méritez, si vous la trouvez, le PANTHEON à votre mort et d’être 1er ministre sous DDV.
    Hollande la connaît et ne nous la dira pas ………..
    même après avoir été élu
  • nanou
    par nanou 10 months ago
    Il suffit de fréquenter régulièrement les hôpitaux ou d'ouvrir son quotidien régional à la page nécrologique , voir ces pauvres gens qui n'atteindront jamais même soixante ans , pour avoir une autre idée sur ces statistiques à qui l'on fait dire tout et n'importe quoi , que nous finirons tous centenaires et même au - delà , mieux qu'un mirage cet eden en plein désert du Sahara !
    Croyez moi en matière de longévité les statistiques que nos gouvernants opportunément nous sortent régulièrement mieux vaut les prendre avec beaucoup de recul et de grandes pincettes , comme l'âge d'or , juste une utopie !
  • nanou
    par nanou 10 months ago
    J J , SVP , ne pourriez-vous nous faire une petite synthèse , pas trop de temps pour écouter en entier , d'avance merci à vous !
  • Jose Jimenez
    par Jose Jimenez 10 months ago
    Malheureusement si. La prochaine degradation que ce soit des banques ou des pays. va etre pour mettre en status de "junk" et la c'est termine.
  • Lorrain de Meuse
    par Lorrain de Meuse 10 months ago
    Ces Messieurs et Dames de l'UMP ont perdu TOUTES les élections depuis 5 ans.Ils se sont inclinés devant tous les caprices de l'ex petit chef.Fillon a accepté l'abaissement sans précédent de la fonction de premier ministre pour devenir "ministricule".
    Résultat : "EJECTES"
    Quelle leçon tirent-ils des évènements ? AUCUNE !
    Au lieu de définir un nouveau programme,un corpus politique,que font-ils? Ils courent après les places,les meilleures bien sûr !
    Alors,que ces petits rigolos aillent "se faire cuire un oeuf !"
  • CONINGSBY
    par CONINGSBY 10 months ago
    Espérons que M. Villepin va nous réunir pour entendre ce que nous avons à lui dire. Coup dur pour M. GRAND qui, jusqu'à ce jour, a forcé mon admiration, car il a vraiment porté des coups de boutoir à l'UMP, j’espère que M. VILLEPIN ne va pas le contraindre à se déchirer les abducteurs.
  • rhone
    par rhone 10 months ago
    Beaucoup de commentaires seraient intéréssants mais si le parti avait une existence réelle, et depuis la présidentielle et la non candidature, combien de personnes suivent Dominique de Villepin, je luis fais confiance toujours pour ses idées, mais avec un peu plus de respect pour ceux qui ont milité pour lui, car aucune nouvelle, aucune démarche d'approche d'écoute.
    Cette attitude peut élle valider une stratégie à l'intérieur ou à l'extérieur de l'UMP.
  • Y.S.
    par Y.S. 10 months ago
    gautron, décidément, vous raisonnez comme Ricardo : en ne prenant pas en compte toutes les données du problème. Vous avez oublié, par exemple, de prendre en compte les éxonérations multiples et variées de charges et d'impôts de la part des entreprises les plus importantes de notre pays. Renault fut un des premiers à se faire ainsi exonérer de charges sociales au nom de la préservation de l'emploi. C'est ainsi que pour être assez compétitif sur les marchés étrangers un constructeur de voiture français se permet d'entailler le modèle sociale français. Ce même raisonnement démultiplié par autant de protagonistes internationaux que notre pays compte finit par mettre à sec les caisses de la sécurité sociale et à creuser le trou démesuré que nous connaissons tellement bien que nous n'en parlons plus. Mais la principale raison pour laquelle nous n'en parlons plus est que l'on ne nous parle pas du très célèbre "trou de la sécu" pour qu'on aie le temps de nous parler du problème de la dette. Ainsi ne parlerons nous plus de la dette colossale de notre bon vieil allié américain. Plutôt que de parler de la poutre gigantesque qu'ils ont dans l'oeil, parlons de la paille que nous avons sous la paupière et payons donc toutes nos dettes afin d'éponger le problème causé par les subprimes. Tiens au fait, on n'en parle plus ? Où sont donc passés ces emprunts toxiques à l'heure où l'on veut nous faire cracher notre dette ?

    Mais je ne voudrais pas être inconvenant en vous mettant le nez trop preès de la crotte puante dont les médias sans imagination se sont emparés tout simplement parce que leurs telex ne parlent plus que de ça. Que leurs telex mettent en première place le ralentissement progressif et durable de la rotation de la terre et vous verrez tout d'un coup nos journalistes férus d'astronomie ! Mais revenons à notre sujet, et par là-même à votre question dont le traitement est des plus faciles si l'on prend le problème que vous posez par le bon bout : nous vivons au-dessus de nos moyens, quelle que soit la raison que nous puissions évoquer pour expliquer ce fait.

    Quand on vit au-dessus de ses moyens, non seulement on commence par réduire ses besoins autant que faire se peut, mais on augmente ses revenus par tous les moyens que l'on a à sa disposition.

    Une bonne politique en ce domaine consiste à apparier les comptes, et pour reprendre l'exemple que vous nous proposez qui est du payement des retraites, mettre en face des retraites devenant plus conséquentes à mesure qu'augmente l'espérance de vie en face de la maigreur des recettes venues des cotisations des travailleurs dont le nombre se réduit avec le temps autant que l'ampleur des salaires se réduit au simple smic, voire des fractions élémentaires de ce dernier. Donc, sans chercher à réduire le chômage ni à ré-évaluer les salaires, la "bonne pratique" consiste à tuer les gens au travail pour s'assurer de ne pas devoir payer plus tard des retraites importantes. C'est la solution très sage retenue par ces gens-là qui savent prévoir les évolutions économiques tout en sachant faire actionner les manettes du pouvoir afin d'épargner leurs propres intérêts.

    D'après ce que je viens de dire, il est évident qu'il existe d'autres possibilités de règler les problèmes, surtout quand on pratique l'économie d'Etat pour laquelle il est INTERDIT de mettre les recettes et les dépenses en face l'une de l'autre. C'est la loi. Et c'est l'Etat qui dicte sa loi. Du moins pour l'instant. De même que par le passé, l'Etat frappait sa monnaie et l'empruntait à mesure de ses besoins mais ne le fait plus, de même aujourd'hui l'Etat dicte ses lois pour agir démocratiquement, mais se prépare à prendre sous la dictée la loi des autres dans le même souci de la démocratie.

    Mais j'en suis déjà à tout mélanger et à supposer qu'il existe un lien entre les problèmes économiques et les affaires politiques. Quel impertinent je fais là. Ces choses-là ne se disent pas. Surtout quand on veut vivre au moins aussi longtemps que les autres.
  • gautron
    par gautron 10 months ago
    Je suis un peu déçu YSM par tes réponses.
    Premièrement parce que la contribution de Renault SA au trou de la sécu date du temps ou celle-ci s’appelait la « régie » Renault, et qu’elle était dirigée conjointement par la CGT et le parti communiste.
    D’autre part les gens ne se tueront plus au travail (en tout cas en France) mais vont peut être finir par tuer pour avoir du travail.
    Il n’y a qu’à voir la haine sous-jacente qui habite les gens ici bas, capables de toutes les bassesses pour garder un utopique semblant de rêve de reconnaissance et d’existance.
    Non, je suis déçu uniquement parce que vous ne m’avez pas parlé de « valeur ».
    Valeur du travail, déconsidéré.
    Valeur de la mère patrie, désuète ;
    Valeur du drapeau et de l’hymne national, volontairement décalées
    Valeur de l’effort, démontée
    Valeur de l’expérience, dilapidée
    Valeur de l’argent, dévaluée.

    Depuis la fin des accords de Bretton Woods et de l’absence de l’étalon or, l’argent n’a que la valeur que les financiers lui « prête ».
    Ce qui fait qu’avec 1 million de roupies indienne vous ne pouvez même pas vous offrir 1 verre d’eau à Paris, et qu’avec 1 $ US vous pouviez vous payer 2 bouteille de whisky au début du XXème siècle et 1 verre aujourd’hui.
    Ne parlons pas de l’arnaque de l’€uro par rapport au franc dont tout un chacun peut faire l’analyse.
    Depuis 68, et la volonté du peuple de mettre à bas les anciennes valeurs, la carence de nouvelles valeurs, mis à part quelques « pseudos » valeurs humanistes et mondialistes qui ne veulent rien dire, la France à perdue son âme et son amour d’elle-même.
    Depuis la mise en place de programmes scolaires « utiles » et la fin de l’instruction civique dans les programmes ainsi que d’instruction « religieuse » dans le sens philosophique et sociale du thême, quelles sont les valeurs que nous inculquons à nos têtes « blondes ».
    Et des 3 valeurs qui figurent sur nos pièces de monnaie, nos frontons de mairie, nos discours politiques, de gauche comme de droite « liberté, égalité, fraternité », lesquels restent d’actualité quand on voit la disparité des traitements appliqués.
    Valeur, valoriser, un terme, un verbe qui a perdu sa place dans notre socièté!!
    Ah non , en y réfléchissant pas tout à fait :
    Ne parle t on pas de « valorisation des déchets » ? !!!
    C’est vrai que là, il y a du boulot.
  • Claude
    par Claude 10 months ago
    Merci Mhn pour la rectification de la fameuse réunion, où très peu de membres étaient présents.
  • Y.S.
    par Y.S. 10 months ago
    gautron, "valoriser les déchets" : ah mais en voilà une idée qu'elle est bonne ! Je vous la laisse développer. Au fait : désolé de n'avoir pas donné les réponses aux questions qui n'étaient pas encore posées, mais la prochaine fois j'essayerais d'anticiper.

    Alain Juppé semble avoir une proposition de recyclage de l'UMP qui tienne la route, bien qu'elle semble insipére par la structure du parti socialiste, et ne fera que rendre plus difficile encore la distinction entre les "valeurs" du PS et celles de l'UMP.
  • gautron
    par gautron 10 months ago
    @YSM,
    Vouliez-vous dire "incipere" ou inspiré par la structure du parti socialiste.
    Pour moi le propre des "valeurs" du parti socialiste, c'est de ne pas en avoir ...
    J'ai, pour l'avoir rencontré à plusieurs reprises et avoir discuté avec lui, beaucoup d'admiration pour A. Juppé, et je crois que ça ferait un président tout à fait brillant.
    Mais vu l'état de déliquescence de la mentalité française, entre une droite vilipendée, une gauche déboussolée et un centre inexistant !!!
    La meilleure des choses qui puissent arriver à la France, c’est une Europe fédérale, qui réduira chaque pays à sa fonction principale, l’industrie pour l’Allemagne, le parc d’attractions et loisirs, pour la France.
  • Y.S.
    par Y.S. 10 months ago
    gautron, j'ai dit "inspirée" parce que ce que Juppé propose, c'est de créer un directoire d'éléphants à la manière de ce qui se fait chez les socialistes. Mais c'est déjà pas mal, car il y a pas mal de partis ou de groupuscules où le comité directeur se réduit généralement au chef et à ses sbires.

    Et quand je lis les voeux que vous formulez pour l'avenir de la France, je vous conseillerais soit de prendre des vacances soit de prendre une bonne cuite. Si les symptomes devaient persister, parlez-en donc à votre médecin.
  • nanou
    par nanou 10 months ago
    Une petite touche de légèreté ne pouvant nuire plutôt que s'interroger de façon métaphysique sur où commence et finit la folie , sachant qu il y a les fous célèbres et géniaux de par leur talent et hélàs .. tous les autres !
    Non , comme nous sommes en plein tour de France et pour vous faire au moins sourire ce matin à défaut de follement vous égayer , je livre à votre imagination en partage le dessin publié en dernière page de mon quotidien régional du célèbre et si talentueux humoriste picard Alex ... où l'on voit deux coureurs en pleine action , roue dans roue , la tête dans le guidon , s'activant et s'essoufflant de conserve et l'on reconnait notre JF Copé et notre non moins célèbre F Fillon forçant sur les pédales et un spectateur N . Sarkozy la main en lisière pour mieux les voir passer et qui s'écrie :

    " départ trop rapide , ils vont se casser les pattes avant les Alpes " !

    Il m'étonnerait en tout cas que FF et JFC passent leurs vacances ensemble !

    Bon il y a aussi me direz-vous un recours possible en la personne du non moins célèbre et auguste ... César ? Que nenni : d 'Alain Juppé , hymself , qui un jour pose presque sa candidature à la présidence de l'UMP et déclare le lendemain qu'il n'y va pas ...ou vice-versa !

    Il y a même un deuxième grand recours qui pointe le bout du nez , celui de notre talentueux Bruno Le Maire annonçant haut et fort pour que ce soit repris dans les journaux qu'il posera sa candidature à la présidence de l'UMP si ses propositions ne sont pas prises en compte dans le programme des deux premiers cités !
    Et je ne vous parle pas des autres concurrents potentiels , ceux que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître , la bohème ... non un poème à eux seuls !
    Je ne sais où va l'UMP mais elle y va tout droit à ce train là !
  • mhn
    par mhn 10 months ago
    La suite plus tard, nanou ?
  • nanou
    par nanou 10 months ago
    Que vous dire de plus , MHN , nous sommes en plein tour de France , ce sera étape par étape !
    Ah , si : NKM , serait d'accord et même " adhèrerait à la méthode Juppé " consistant à rester groupés , aucune tête pour l'instant ne devant dépasser du peloton des coureurs pour la présidence de l'UMP , ne surtout , surtout pas penser à l'arrivée de 2017 mais " à purger le débat sur la relation de l'UMP avec le FN " ( l'huile de foie de morue c'est radical , le matin à jeun )!
    ... Là , ce n'est pas moi qui le dit : ainsi donc il y avait bien un sérieux problème et une trop grande proximité avec les idées du FN de la part du dieu vivant NS ?

    Aux dernières nouvelles notre astre éblouissant se serait envolé au Canada :
    " ma cabane au Canada t'es blottie au fond des bois on y voit des écureuils sur le seuil " lui susurre Carlita : mieux vaut ces petites bêtes que les loups dans certaine bergerie parisienne !

    Ne croyez pas pour autant que NS ait rangé son vélo et ses crampons au vestiaire !

    Ainsi NS aurait emmené , dixit le Parisien du matin qui ne chasse pas ce pélerin , une loupe pour suivre de trés prés mais à distance la bataille de l'UMP .
    Quand je disais qu'on ne change pas ... aprés 57 ans , notre ancien Président serait - je cite l'article - " pendu au téléphone avec ses proches et anciens ministres ...mais que prudent il dit qu'il ne veut pas prendre parti :
    " je ne m'en mêlerai pas ( des querelles fratricides ) ... J'ai besoin d'amis dans les deux camps " ...
    Qui pour croire aprés cela que NS aurait eu ne serait ce que cinq minutes l'envie de renoncer , de se retirer vivre " le reste de son âge " dans son cabinet d'avocat ...pas E. Balladur en tout cas qui lui prédit un retour en fanfare et lui conseille : " d'attendre deux ans , les Français vous rappelleront " !
    Ah bon , vous avez envie , vous , de le rappeler NS , genre :
    " reviens , reviens , l'aventure avec toi c'était si bien ... on va vivre la main dans la main " !!!
    Ouh , la , et bien ce sera sans moi , trop peur d'être brûlée par ce soleil noir !
  • JARDRY JEAN-MICHEL
    par JARDRY JEAN-MICHEL 10 months ago
    A Londres, les banquiers manipulent les taux, trompent les entreprises et les particuliers et DEMISSIONNENT, voilà de bonnes décisions ! Si comme en Islande, nous avions laissé les banquiers coupables faire faillite, sans aucun secours du peuple, de l'Etat ou de l'Europe, nous ne parlerions pêut être pas de crise à longueur de journée.
    Depuis 2008, les abus se succèdent, l'éthique de la finance internationale est baffouée !
    N'accusons pas toujours les pauvres de gabegie...ou les titulaires du RSA de ne rien faire comme Wauquiez..
  • nanou
    par nanou 10 months ago
    Bientôt il leur reprochera en plus de ne pas être riches !
  • Y.S.
    par Y.S. 10 months ago
    La meilleure chose que puisse faire Sarkozy et ses petits amis dans la situation actuelle est de suivre l'exemple de leurs camarades allemands en 45 : s'écraser et bosser. Dans trente ans, leurs héritiers seront redevenus fréquentables.
  • né-gaulliste
    par né-gaulliste 10 months ago
    UMP ou pas UMP ? C'est cela la question, comme dirait Hamlet. C'est en tous cas celle que nous pose l'information diffusée par Manu le 28 juin.
    Je retiens une expression de DDV dans l'interview de Bourdin signalée par Philippe Brennetot : "je le dis en tant que gaulliste, je me demande si nous devons accepter de perdre notre souveraineté dans la dépendance vis-à-vis des grands émergents ou d'accepter de regagner notre souveraineté dans l'interdépendance avec nos amis européens". C'est à mon sens une réponse aux interrogations de ChristineH, il y a 8 jours : Le gaullisme est une méthode de gouvernement inspirée de l'art militaire, qui commande de bien évaluer le rapport des forces internationales et de connaître nos forces et faiblesses. De Gaulle avait bien compris que la France avait besoin de l'Europe, fondée sur la réconciliation franco-allemande. Et contrairement à ce que beaucoup pensent (notamment les souverainistes), il n'était pas anti-européen, même s'il s'est opposé avec succès à certains empiètements abusifs, comme le plan Mansholt. Il a beaucoup fait pour la construction européenne, avec la PAC ou le plan Fouchet (prélude à ce qui deviendra la politique européenne de défense et de sécurité). Ceux qui en doutent pourront lire avec intérêt l'excellent ouvrage de Pierre Maillard, conseiller diplomatique du général, "De Gaulle et l'Europe" (Tallandier, 1995).
    Pour transposer cette approche à la politique "politichienne", comme disait le général, je reste très sceptique quant à la constitution d'un "courant" au sein de l'UMP. Ce parti, quel que soit celui qui le dirige, reste profondément marqué à la fois par le néo-libéralisme et par la quête de l'électorat d'extrême-droite, qui sont à l'opposé du programme présidentiel de Dominique de Villepin. Et puis, être un "compagnon de route" (comme disaient ceux qui approuvaient le parti communiste stalinien sans partager toutes ses valeurs), est-ce gaulliste, alors que le général abhorrait le régime des partis ? N'oublions pas que l'UMP avait l'ambition de créer un "État UMP", et que rien ne vient infirmer cette hypothèse, alors que tous parlent de reconquête du pouvoir.
    personnellement, je verrais davantage Dominique de Villepin dans la position d'un sage au-dessus de la mêlée, opposant constructif, à l'image de ce que fut Raymond Barre en 1986-1988.
    On me rétorquera (j'aime bien anticiper) que ce n'est pas comme cela qu'on gagne une élection, et que Barre en a fait les frais. Certes, mais la défaite de Nicolas Sarkozy, par rejet de sa personnalité, et la victoire de François Hollande, par souci de changement non radical, est en train de changer la donne politique.
    Pourquoi ne pas tenter une approche nouvelle, fidèle à la tradition gaulliste, mais ne sombrant pas dans le "ni droite-ni gauche" qui a coûté sa carrière à Bayrou ?
    Il faut faire preuve d'imagination, car ce sont les inventeurs, pas les apparatchiks de partis, qui font réellement bouger les choses.
    Sur tous ces sujets, je partage largement l'appréciation de Jean-Luc et de Lorrain de Meuse.
    Post-scriptum : je laisse Gautron et YSM se disputer sur la théorie économique, bien que j'aie beaucoup de choses à dire sur cette question.
  • nanou
    par nanou 10 months ago
    Que ça fait du bien de vous lire né-gaulliste en ce dimanche pluvieux et venteux de juillet où même l'été semble avoir renoncé à s'imposer .
    Comme vous je verrais plutôt DDV " fidèle à la tradition gaulliste et dans la position d'un sage au dessus de la mêlée " , dans la posture de " l'opposant constructif " et pas systématique comme le sont actuellement les ténors de l'UMP qui n'ont rien compris aux causes de la défaite de leur camp et qui au lieu que de passer l'été à l'analyser pour eux bien se corriger préférent hurler à tout va au moindre propos ou décision de l'actuel gouvernement .
    Oui , DDV devrait être dans la posture plus convaincante du sage recherchant plutôt l'apaisement du pays au lieu que " la révolution " dont nous sommes rassasiés pour en avoir connu plusieurs et ses conséquences souvent malheureuses , si l'on peut en faire l'économie , dans notre pays au bord de la ruine et si mal en point psychologiquement ces dernières annèes , ce sera tant mieux .
    D'ailleurs les sondages vont dans ce sens puisque plus de 61 % des Français approuvent l'action de FH et ont une bonne opinion de lui et de son premier ministre alors qu'il n'avait été élu Président que par 51 % .
    De plus - et c'est du jamais vu sous l'ancien gouvernement - 67% des Français sont prêts à consentir à des efforts pour redresser les comptes du pays et acceptent la rigueur , alors pourquoi désespérer ?
    C'est comme se trouver devant un problème d'algèbre des plus ardu à résoudre ... alors qu'il y a obligatoirement une solution ... si d'avance on baisse les bras en disant que c'est insoluble , sûr qu'on n'y arrivera pas .
    N'oublions pas cependant que notre vieux pays est toujours debout s' étant toujours relevé de situations qui semblaient autrement désespérées .
    Enfin gageons que si l'on n'entend pas DDV actuellement c'est que sur le fond il ne désapprouve pas jusqu'à présent les décisions prises par FH et JMA ...et dans sa grande sagesse attend de voir .
  • Jany
    par Jany 10 months ago
    Comme nanou et né-gaulliste, je verrais aussi DDV plutôt DDV rester neutre sans appartenance à aucun parti pour reser un "opposant constructif", un peu comme le faisait FB, mais fidèle à la tradition gaulliste.
    Nanou, les sondages ne sont pas aussi favorables à FH aujourd'hui, et puis il faut se méfier des sondages. Les français acceptent la rigueur à condition que cela touche le voisin ....mais pas moi! Quant à DDV, s'il ne dit rien, je pense qu'il attend plutôt de voir ce que va devenir l'UMP que d'être en accord avec FH. Certaines de ses mesures fiscales ne vont vraiment pas favoriser la compétitivité des entreprises.
  • Jean-Luc
    par Jean-Luc 10 months ago
    C'est un plaisir de vous lire NE- GAULLISTE,c'est un enrichissement personnel...Quant à DDV, apres l'Amerique du sud,L'Europe Centrale,il était en Chine récemment,je n'ai pas l'impression qu'il va rester inactif et silencieux,il trace sa route dans un dessein qui lui est propre....Bon Dimanche
  • Jose Jimenez
    par Jose Jimenez 10 months ago
    DDV ne voyage pas pour prendre des vacances.
  • Jany
    par Jany 10 months ago
    DDV est maître en relations publiques. Il entretient la diplomatie....tout un art!
  • Jany
    par Jany 10 months ago
    A l'émission "Question d'info", ce lundi, François Barouin a dit au sujet de DDV et de son retour éventuel à l'UMP: "il a un talent fou, il faudra un jour qu'il soit élu"!
  • mhn
    par mhn 10 months ago
    Il a bien raison, François Baroin !
  • clara larde
    par clara larde 10 months ago
    je vais pas me répéter mais baroin il est beau , intelligent, beau et re intelligent ;) bon, pour parler sérieusement il fait partie de la nouvelle génération chiraquienne à prendre en compte et avec qui il faudra collaborer . il a bossé avec ddv et chacun que ce soit ddv ou baroin a toujours eu du respect l'un pour l'autre ...
  • clara larde
    par clara larde 10 months ago
    donc c etait couru d avance que baroin en appelle a ddv
  • nanou
    par nanou 10 months ago
    Oui , Clara , c'est comme pour un arbre , si c'est bien d'élaguer régulièrement , il faut garder les plus belles branches si l'on ne veut pas que l'arbre meure ... et Bruno Le Maire , entre autres , pourrait comme à l'oral du baccalauréat , lui aussi , être repêché !
  • CONINGSBY
    par CONINGSBY 10 months ago
    Baroin : son pére était un homme hors du commun, sa fille avait pris toutes ses qualités, malheureusement elle n'est plus. Pour le fils je reprendrai un vieux titre de l'Equipe " beau et con à la fois".
    Clara pour vous un article du Figaro :
    Baroin évoque la "violence" de Villepin
    AFP Mis à jour le 08/11/2010 à 06:59 | publié le 08/11/2010 à 06:59
    Le ministre du Budget François Baroin a estimé que les attaques de Dominique de Villepin contre Nicolas Sarkozy étaient "d'une violence verbale rarement atteinte" et risquaient de mener l'ancien Premier ministre dans une "impasse politique". "La réaction de Dominique de Villepin est d'une violence verbale rarement atteinte. Je trouve que c'est un excès de plus qui risque, malheureusement pour lui, de le mener dans une impasse politique", a déclaré M. Baroin sur France 3. M. de Villepin a affirmé hier que le président Nicolas Sarkozy était "un des problèmes de la France".

    Un des grands instants de lucidité de M. VIllepin. Lorsque nous pensions qu'il était notre nouveau De Gaulle
  • nanou
    par nanou 10 months ago
    Il conviendrait tout de même de faire preuve d'indulgence : F. Baroin n'a certes peut-être pas TOUTES les qualités mais il n' est tout de même pas dépourvu de toutes , ou alors on pourrait le dire pour tant d'hommes politiques auprés desquels il ne déparaît pas , bien au contraire , même si effectivement nous pouvons lui adresser quelques reproches , notamment d'avoir privilégié sa carrière à l'AMITIE , d'avoir abandonné à une époque Dominique de Villepin - mais comme tant d'autres aussi pareillement .
    La rancune est mauvaise conseillère qui fait vieillir avant l'âge et rétrécit le coeur et ne doit pas nous aveugler ni nous rendre injustes non plus .
    Constatez avec moi qu'il est flagrant que dés que mort un homme politique se voit soudain paré de qualités que de son vivant jamais on ne lui aurait reconnues , il n'est que d'entendre certains hommages funèbres rendus devant de prestigieux catafalques , comme celui d'un grand dont chacun dénonçait de son vivant le mauvais caractère qui l'avait toujours empêché d'occuper des postes prestigieux , même de Premier Ministre , jusqu'au chef de l'Etat d'alors dont il fut pourtant l'ami qui y avait renoncé , genre " courage , fuyons le et les ennuis qui en résulteraient avec " ...
    Quand la mort le terrassa c'est à qui du plus grand jusqu'aux plus petits qu'il avait tous à un moment ou un autre rudoyés , de lui tresser , avec force larmes , les plus belles couronnes !
    Moralité : aimons nous vivants , à défaut supportons nous vivants sans enlever les qualités que ceux que nous n'apprécions pas ou plus puissent posséder !
Please login or sign up to post on this network.
Click here to sign up now.
Conditions d'utilisation de VillepinCom Conditions d'utilisation de SocialGo Protection des données